Contenu

La dissolution de la famille Rochat

Résumé
Sur une petite route au milieu d’une forêt, la famille Rochat, une famille ordinaire composée de deux quadragénaires et deux adolescents, traverse un violent orage. Leur voiture est foudroyée, provocant une sortie de route et une vilaine blessure à la jambe du fils. Mais les secours ne parviennent pas à les trouver et, plus étrange, la route a disparu derrière eux. Les parents partent en exploration et comprennent que l’éclair les a projetés dans le passé. La famille se retrouve en 1428. Étonnamment, le réseau téléphonique passe encore, du moins pour quelques temps. Ils en profitent pour recevoir quelques conseils d’un historien qui leur explique comment faire pour survivre, puis vivre au Moyen-Âge. L’adolescente raconte leurs aventures sur Instagram, provoquant un véritable buzz et l’intérêt des médias, le public étant partagé entre doute et fascination pour leur histoire. Mais après quelques jours, la curiosité retombera et ils tomberont dans l’oubli. En 1428, la famille va faire une première rencontre délicate, se créer des vêtements adaptés puis tenter de s’intégrer dans leur nouvelle époque. Après quelques aventures, ils finiront par gagner la confiance d’un seigneur local suffisamment intelligent et ouvert d’esprit pour comprendre leur situation – et y trouver un intérêt personnel. Puis les Rochat vont s’attaquer à une mission qui leur semble essentielle vu leur situation inédite: comment faire, depuis le passé, pour que le monde de 2022 soit meilleur ? Quelles techniques développer, quels messages laisser pour que les XXème et XXIème siècle ne soient pas ceux des guerres et des catastrophes écologiques ? Partagés entre la crainte des conséquences terribles que pourrait créer un paradoxe temporel et le sentiment que l’époque moderne ne pourrait être pire, ils vont tenter diverses choses, chacun à leur manière.
Durée: 9h. 20min.
Édition: Paris, Vérone éds, 2024
Numéro du livre: 78126
ISBN: 9791028432706

Documents similaires

Durée : 5h. 2min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 77835
Résumé:Ce sont trois très vieilles dames restées très alertes de cœur et d'esprit. Il y a Clara la gardienne du foyer qui multiplie les activités positives en sorte de compenser un douloureux veuvage, Marieke la Hollandaise bohème aux curiosités inépuisables, et Lena la voyageuse qui a donné beaucoup de sa vie aux autres. Toutes trois, nées avant la Grande Guerre, à l'époque du poêle à bois et du bas de laine, ont traversé le Xxe siècle en s'adaptant vaille que vaille à ses mutations considérables, jusqu'à pratiquer le SMS et le vote démocratique par Internet. Aucune des trois ne s'est aigrie ni ratatinée malgré les tribulations et l'esseulement, toujours elles sont restées du côté de la vie, transmettant aux plus jeunes ce qu'elles-mêmes ont reçu et s'en trouvant revivifiées à leur tour. Ainsi, réunies par une dernière folie, se lancent-elles dans une équipée cocasse et touchante à la fois, des bords du Nil à la Vallée des Rois, où l'ombre des fins dernières les effleure dans la splendeur intemporelle de l'Egypte ancienne, avant que la vie rebondisse. De fait, c'est essentiellement " avec la vie " que ce roman tissé d'humour et de tendresse a été écrit, jusqu'à se fondre en temps réel dans la mélancolie des dernières heures, prélude à quelle reconnaissante remémoration.
Durée : 4h. 27min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 68053
Résumé:Treize histoires de fantômes, d’amour et d’amitié, d’admiration et de stupeur. Treize portraits subjectifs, mais vrais, rigoureux, qui ressuscitent des êtres que j’ai rencontrés et aimés, quelquefois malgré eux. Des peintres Marc Jurt, René Feurer, des éditeurs Simone Gallimard, Vladimir Dimitrijevic, Bernard de Fallois, des écrivains Michel Butor, Nicolas Bréhal, Jacques Chessex, Aragon, un philosophe, Jacques Derrida, des gens célèbres ou inconnus, Roger Dragonetti, André Dalmas, Juste Olivier, disparus dans les couloirs du temps. Ne pourchassons pas ces fantômes qui nous hantent, ne les trahissons pas et aimons-les : ce sont les seuls à savoir qui nous sommes.
Durée : 3h. 30min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 72038
Résumé:Le pain de coucou est cette plante des sous-bois aux petites fleurs blanches et aux feuilles d'un trèfle à la fois savoureux et acide, dont les enfants se régalent. Une croyance populaire, en outre, veut qu'aux endroits où il pousse, de l'or se trouve enfoui.
Durée : 6h. 49min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 17510
Résumé:Une des plus anciennes mélodies d'Europe originaire du Portugal, la Folia, s'est d'abord répandue en Espagne au XVIe siècle puis sur tout le continent. De nombreux musiciens s'en sont inspirés pour des variations célèbres, dont Corelli, Marin Marais et Lully. Dans ces variations en prose, L'Air des hautbois agit comme un souvenir premier. Cette musique peut surgir n'importe où, dans l'église d'un village valaisan, au milieu d'un vignoble lémanique, au Pavillon Vendôme d'Aix-en-Provence ou sur une place de Beaune où le hasard a conduit le narrateur. Y a-t-il une relation entre la Folia et la folie ? L'art de ce livre est de ne pas répondre mais de raconter l'histoire d'une mélodie qui a inspiré des centaines de musiciens tout en faisant vibrer l'univers intime de l'écrivain, comme si celui-ci cheminait avec son ami lecteur, échangeant avec lui ses goûts sur la littérature, la musique, la peinture, la poésie, les villes et la nature.
Lu par : Fernande Guex
Durée : 1h. 16min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 2825
Résumé:
Lu par : Lucienne Villoz
Durée : 12h. 54min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 3975
Résumé:"L'Ami secret et l'Enfant mystérieux" regroupe des essais majeurs sur l'art, la musique et la civilisation, dans une triple perspectve esthétique, éthique et spirituelle.
Lu par : Jean Frey
Durée : 4h. 34min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 16079
Résumé:... Son attachement au Valais apparaît dans son livre le plus populaire, Portrait des Valaisans en légende et en vérité (1965), suite de croquis où se mêlent tendresse, ironie et critique, que prolonge sur le mode satirique Le match Valais-Judée (1968).
Lu par : André Cortessis
Durée : 55min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 35189
Résumé:Le diable crie dans les veines de Camille. Camille est jalousie. Elle cherche en vain celui qui ne la décevra plus...
Durée : 1h. 3min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 30732
Résumé:Assises devant les maisons, les femmes raccommodent les mailles déchirées des filets. Leurs doigts sont gercés ; par habitude ils ne saignent plus. Elles parlent des hommes, de la mer, elles parlent des mains affolées qui s'agitent au bout des quais, des lèvres qu'il faut pincer car au fond de la bouche cogne la nausée des grandes peurs, des tumultes du cœur quand l'attente a le souffle de la cire et de l'encens, elles parlent, elles chantent, et leurs voix comme des brouillards s'élèvent immenses et lasses.
Durée : 11h. 10min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 73413
Résumé:Genève, 2016. Policier, Steven Sacramentino doit retrouver un ecclésiastique à la réputation sulfureuse. Parallèlement, il enquête sur le meurtre d'une jeune fille et tente de démanteler un cartel de la finance internationale. ©Electre 2022
Lu par : André Cortessis
Durée : 8h. 11min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 73533
Résumé:C'est à l'ambassade de Suisse à Paris que Damien Maistre, comédien, rencontre Leslie Nott, journaliste américaine. Début d'une histoire d'amour. Un enfant naît de l'union. Mais la carrière de Damien s'enlise. Quant à l'élection de Donald Trump, elle entraîne la rupture du couple. Les deux amoureux se séparent et se partagent la garde de l'enfant. Damien devient dès lors un père du dimanche. Qui parfois s'adonne aux amours tarifés, notamment d'une Selma. Or une nuit où il sort de chez elle, il est attiré par les cris qui sortent d'une cave, se trouve confronté à deux dealers agonisant qui abandonnent à Damien un sac de sport bourré de billets de banque. Un jour de la Fête des Pères, Damien ramène son enfant chez sa mère, qui n'est pas là. Il décide alors de partir à l'aventure avec l'enfant. S'ensuit une longue équipée qui les mène jusqu'à l'île d'Aran, sur les traces de Nicolas Bouvier, ami et écrivain qu'il vénère et a chanté la beauté rude de l'île.
Durée : 6h. 12min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 74424
Résumé:Jeune écrivain prometteur, Pablo a publié un seul livre avant de se taire. Après sa mort vingt ans plus tard, une rumeur bruisse: il aurait laissé un roman magistral. Son amie Sibylle se met à la poursuite du manuscrit. La quête lui fait découvrir le passé de Pablo et croiser des personnages hors normes: ses maîtresses et ses amants, des artistes, des mystiques, des militants freudiens, des névrosés, des adeptes de paradis artificiels… Cette investigation suscite des questions auxquelles Sibylle essaie de répondre : Qu’est-ce qui constitue l’identité d’un être? Qu’est-ce qui provoque et sous-tend la création? Qu’est-ce que c’est, finalement, la réussite d’une vie?